Villes aux cimetières visités  


Depuis près de 40 ans, que de kilomètres parcourus à lire les dizaines de milliers d'épitaphes des 186 cimetières répertoriés ici ! Et dire qu'il existe des centaines d'autres cimetières au Québec ! Entre parenthèses après le nom de la municipalité, figure au besoin le nom de la MRC - Municipalité Régionale de Comté - lorsqu'un même nom de municipalité existe dans plus d'une MRC. Merci à M. Gérard Poitras pour cette suggestion pratique.


Le Québec compte de très nombreux autres cimetières et vous en trouverez la liste complète sur ce site :

La Route des Cimetières du Québec

"Cette banque de données contient un inventaire des cimetières et d'autres lieux de sépulture du Québec (2356 enregistrements). Elle permet le géo-positionnement de ces lieux d'inhumation. Différentes cartes sont disponibles..."
Bravo à Daniel Labelle pour cette colossale base de données, très efficace pour situer n'importe quel cimetière au Québec.

Je tiens aussi à partager avec vous une ressource que j'explore depuis quelques années : l'Institut de la Statistique du Québec et le Ministère de la Santé et des Services sociaux ont produit à l'automne 2000 un inestimable CD-ROM contenant l'index consolidé de tous les décès enregistrés au Québec de 1926 à 1996 ! Plus de 2 748 000 fiches de décès, triées par noms de famille, une mine d'or que les chercheurs peuvent consulter dans toute bonne bibliothèque publique ou dans les Sociétés de généalogie.

Un GROS MERCI tout spécial en terminant à deux charmantes personnes, orpailleurs de vieux prénoms tout comme moi, et qui me font part de leurs belles découvertes au fur et à mesure de leurs recherches : Mme Yvonne Dolbec et M. Jean-Claude Parent.



Reportage à Radio-Canada   et   leur site Web



à la page d'accueil