Prières à l'Esprit Saint

Lors de son passage sur la terre, le Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, s'est exprimé sur l'humanité et sa misère : les hommes faisaient penser à un troupeau de brebis sans berger. Et il n'a pas hésité à révéler la réalité profonde : Lui, il est le vrai berger qui aime l'humanité au point de tout donner pour la sauver et qui est le chemin pour aller vers le Père.

" Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et il trouvera des pâturages. […] Je suis le bon pasteur; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. " (Jean 10, 9-11)

" Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. " (Jean 14, 6)

Mais l'amour du berger ne peut donner pleinement ses fruits que si les brebis acceptent de le suivre. " Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements; et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais, l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. " (Jean 14, 15-17)

 

«Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi.» (Ap 3, 20)


L'homme, par ses propres forces, ne peut suivre le Seigneur bien longtemps. Aussi, le secours lui est-il offert par le Seigneur lui-même : " Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. " (Jean 14, 26)

Par conséquent, dans sa réponse d'amour envers Dieu, pour garder les commandements du Seigneur, l'homme doit crier à l'aide en étant certain d'être entendu : " Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l'Esprit-Saint à ceux qui l'en prient ! " (Luc 11, 13)

Qui reçoit l'Esprit-Saint bénéficie des dons de science, de sagesse, de conseil, de force, de crainte de Dieu, de piété et d'intelligence. Tous ces dons ne forment qu'un seul Esprit, l'Esprit-Saint. L'action de ces dons dans le cœur de toute personne désirant sincèrement aimer le Seigneur va transformer sa vie de tous les jours : " Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins." (Actes 1, 8)

 
Les pages qui suivent proposent des prières à l'Esprit Saint. Plusieurs de ces textes ont été regroupés suivant les dons du Saint-Esprit. Mais ce classement ne doit pas être considéré comme des cloisons étanches, car tous les dons sont reliés entre eux, se compénètrent les uns les autres et ils agissent tous ensemble pour la sanctification de l'âme.

Aller au

menu principal


Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones Site partenaire: Blue-Invoice Logiciel de gestion d'entreprise, devis, facturation, gestion de stock, gestion de chantier