L'AUTEURE

Paule Doyon est née en Abitibi, mais elle a vécu la plus grande partie de sa vie dans la région de la Mauricie au Québec.  Depuis plusieurs années, elle écrit contes pour enfants, romans, nouvelles, science-fiction et poésie publiés dans différentes maisons d'édition.

Voir +

voir aussi l'interview sur :  Planète-Afrique


Oeuvres de fiction en prose

 


Vient de paraître  février 2011

 

La vie à petits pas. 84 pages

Éditions En Marge

 

   Nous traversons si vite les images du présent que nous les apercevons à peine. Pourtant ce sont elles qui donnent toute sa saveur à la vie. Pourquoi ne pas s’arrêter un moment pour les regarder très attentivement. Il faut pour cela marcher à petits pas dans notre vie, les yeux grands ouverts pour ne rien manquer de la beauté qui nous entoure. Oublier  la laideur que nous ne cessons d’introduire dans le monde. Ce livre se veut un regard concentré sur la nature et ses messages secrets.

 

  

 

 

Vient de paraître  février 2010

 

L'histoire des trains et de leurs chemins de fer...

Éditions En Marge

résumé

Voici, se lisant aussi facilement qu’un roman, depuis leur début à nos jours la fantastique histoire des trains dans le monde et le récit de la construction de leurs chemins de fer.

   Découvrez l’histoire d’hommes téméraires et courageux qui, dans l'immense Canada, ont osé relever des défis impossibles, prouvant pas là que les rêves les plus farfelus sont réalisables si la volonté de l’homme refuse d’abdiquer devant les  plus  insurmontables obstacles. Un hommage à tous ces héros méconnus qui ont révolutionné le mode des transports et par là le monde. 

144 pages  

           

            

 

 

Vient de paraître - juin 2009

 

Le Livre M

122 p.

Éditions En Marge, Québec, Canada

Un livre étrange qui prétend dévoiler certains mystères de l’existence, le sens de la vie sur la Terre ou donner une vision de l’avenir de l’humanité. Ces révélations puisent-elles dans le champ zéro dont parlent les scientifiques ? En tout cas c’est un questionnement sur les mystères de l’écriture automatique, de la télépathie, de la possibilité de communiquer avec les autres planètes habitées de l’Espace. Un livre mystérieux et intrigant.

           

 

 

Vient de paraître - juin 2009

 

La Balançoire magique

conte, 48 p.

Éditions En Marge, Québec, Canada


Vous avez entre huit et quatre vingt-dix neuf ans? Très bien. Saviez-vous que certaines balançoires peuvent être magiques? Que certains êtres préfèrent de beaucoup les chiens aux hommes? Et qu’un Saint peut choisir de vivre sur la Terre plutôt qu’au ciel? Êtes vous prêt pour un voyage dans des dimensions infinies? Alors montez avec Saint-Pâti dans la balançoire magique pour un voyage fantastique…Un livre pour enfants et pour ceux qui savent encore s’émerveille

 

    

 

 

 

Vient de paraître - juillet 2009

 

 

La fin des hommes

roman fantastique, 136 p.

Éditions En Marge, Québec, Canada

    La fin du monde, telle que nous la prédisent chaque année de faux prophètes, puisqu’elle n’arrive jamais! finira-t-elle par se produire réellement un jour? Est-ce qu’alors tous les hommes disparaîtront de la Terre? Et pourquoi? Quand un homme meurt est-ce que tout ce qu’il a réalisé se trouve anéanti avec lui?  Pourquoi alors les hommes continuent-il d’inventer? de créer? de bâtir? D’où leur viennent ces impulsions? Si tout ce qu’il font est voué au néant?

 Ce roman fantastique apporte, à toutes ces questions, des réponses…fantastiques!

                 

 

d

 

 

Vient de paraître  septembre 2009


 

Urgel, Eso...et Eux

roman fantastique, 128p.

Éditions En Marge, Québec, Canada

    Qui y-a-t-il au-delà du cerveau humain? Ce livre reprend la formule des romans initiatiques où le héros parcourt le monde à la recherche de grands maîtres capables de lui apporter la connaissance secrète. Mais plutôt que de voyager physique- ment sur la Terre, Bastien et sa femme entreprennent - un voyage initiatique moderne -  à travers  leur  subconscient où Urgel  Eso et Eux se chargent, tout comme les grands maîtres terrestres,  de leur enseigner d’une façon parfois farfelue, parfois sérieuse, une connaissance inédite...

 

            

 

 

Vient de paraître  septembre 2009

 

 

Windigo

Légende amérindienne - 64p.

Éditions En Marge

résumé

Voici romancée la plus mystérieuse des légendes des Indiens du Québec. Légende aux mille versions confuses. Windigo représente l'âme farouche d'un grand peuple. L'homme enferme à jamais dans sa mémoire les images que le temps a effacées, et il les embellit chaque jour en se les racontant.

WINDIGO racontée par Paule Doyon, en cinq cercles, présenté également sur son site en cliquant ICI

            

    

 

 
 

 

 Le bout du monde

réédition aux éditions Fides
2006

(version révisée et augmentée)

en vente dans les librairies

ou commander par internet:

www.renaud-bray.com

prix:$17.95

Extraits de quelques critiques de « Le bout du monde »

"Pauvre petite Sara! On dirait Anne Frank. Seulement, sa prison à elle occupe tout l'espace d'un pays impossible. Son Prince charmant, elle ne le verra qu'une ou deux fois, rôdant autour de la maison. Sans cheval blanc (…) Je m'empresse d'ajouter que malgré les apparences, ce roman ne laisse aucun arrière goût de misérabiliste ou de " déjà lu ", grâce au talent de conteuse de Paule Doyon, à son sens de l'image frappante et à ses savoureuses petites leçons d'histoires".

Roch Poisson, Le bel âge, janvier 1987

"Paule Doyon est fort habile. Avec son style limpide elle dépouille les cataclysmes de l'époque de leur revêche caractère historique et nous les livre soudain intimes, intégrés aux joies et aux peines des personnages. Son roman, très beau, rempli de descriptions merveilleuses demeure d'une couverture à l'autre infiniment touchant".

Odile Tremblay, La gazette des femmes, 1987

 

"Quand vous avez vécu l'histoire de la colonisation de l'Abitibi sous la plume forte de Maurice Clavel, vous vous demandez bien ce que l'on peut écrire de plus (et de mieux) sur l'Abitibi du début du siècle. À moins de concentrer toute l'action sur une seule famille et de la regarder vivre de préférence à travers les yeux d'un enfant. C'est précisément ce qu'a fait Paule Doyon, " Le bout du monde ". Clavel survole l'histoire, Doyon observe de l'intérieur. On connaît la belle écriture et la grande sensibilité de Mme Doyon. Non, Sara (Paule Doyon) n'a pas raconté tout le pays, mais elle a fait la belle et dure histoire d'une famille qui a cru réaliser ses rêves dans ce pays encore inconnu et plein de promesses…qu'il ne pourra guère tenir".

André Gaudreault, Le Nouvelliste,17 octobre 1987

 

 

 


La petite fille à la robe mauve

aux éditions d'art  Le Sabord

en vente dans les librairies

ou commander par internet:

www.renaud-bray.com

et au

Le Sabord

Ce  livre  peut être commandé de partout en France. Le diffuseur est D.N.M. Librairie du Québec à Paris, 30 rue Guay  Lussac  - Tél. 1 43 54 49 02


Toutes les pages qui concernent la petite fille à la robe mauve sont fabuleuses. Il y a là une voix parfaite, forte en intensité, délicate en subtilité, dure et inconsciemment cruelle, d’une finesse exceptionnelle et d’une écriture qui coule et vit d’elle-même. Une sorte de ruisseau entêté dirais-je! Une petite statuette déroutante de puissance et de naïveté! J’en aurais lu des centaines de pages,et cela me rappelait, quoique la voix soit ici de nature bien différente, le magnifique livre de Monique Wittig L’Opoponax ; c’est le langage je crois de la narratrice dans ces passages qui concernent la petite fille à la robe mauve, qui me rappelle la pureté, la quasi – froideur, l’objectivité enfantine du roman de Wittig.

 
La petite fille à la robe mauve observe tout sans paraître ressentir quoi que ce soit, n’a pas de critères sociaux pour juger de ce qu’elle voit, de sorte qu’elle nous livre une réalité étonnante, dépouillée, amorale. Il y a là une exactitude de ton et de rendu des structures de pensée de l’enfance, une écriture si adéquate en rapport avec cette pensée, un tel raffinement dans la simplicité du propos! Au point où l’auteure a créé, je crois, l’un des plus beaux et des plus fascinants personnages de la littérature. 

Rapport d'une lecture critique.

 

 

DIX PETITES MAISONS BIZARRES

Littérature jeunesse

$9.95

Éditions Humanitas, Québec, Canada

Il arrive que des maisons pleurent. D'autres abritent des fantômes, peut-être des Extraterrestres ?ou des sorcières ? Il s'y passe des crimes étonnants ou des faits bizarres... D'autres refusent d'être vendues. Enfin aucune d'elles est sans mystère... Elles sont étranges et chacune de leur histoire est originale et fascinante...

en vente dans les librairies

et chez Humanitas

Commentaire

Des histoires courtes, variées et actuelles de maisons pas si petites que ça, dont les mystères ont pour certains des explications rationnelles et laissent pour d’autres la part belle au surnaturel. Ces maisons exercent toutes auprès des enfants une attirance très forte à laquelle ils ne peuvent résister. Les héros à l’imagination parfois débordante, vont donc jusqu’au bout de leur enquête. Les fantômes, quand il y en a, ne sont pas tous méchants loin s’en faut, mais ils font quand même frissonner. Dans deux des histoires, les maisons éprouvent des sentiments et communiquent avec leurs habitants.


Il faudra du temps pour le comprendre et trouver la solution. D’une manière générale, les fantômes sont plus forts que les gens qui les côtoient. La lecture peut être fragmentée et reste agréable. Le suspense monte progressivement en puissance. Parfois le mystère demeure entier et continue à planer. L’ouvrage abordant le surnaturel, il peut être bon d’en discuter avant ou après la lecture et éviter bien sûr de faire découvrir ces histoires les nuits d’orage dans les vieilles maisons isolées en rase campagne...

Critique de l'Association choisir un livre.
5 Allée, Marc Chagall,75013, Paris

 

    

(livre épuisé)

disponible dans les bibliothèques


Faut que je te parle d'Albert

roman - 118 p.

Éditions Stanké, Montréal

résumé

Un roman qui part d'une histoire vraie, mais trop troublante pour être racontée autrement qu'en essayant de lui trouver un côté amusant. On le sait l'humour sauve ! C'est aussi l'occasion de découvrir qu'aucun de nous n'est aussi parfaitement intelligent qu'il le croit. C'est un petit roman qui a plu à énormément de gens.

(…) « on trouve dans ce roman beaucoup de naturel, un peu d'humour, et certainement la preuve que Mme Doyon sait rendre passionnante, jusqu'à la chute inclusivement, les histoires qu'elle raconte. »

Réginald Martel, La Presse

 

Voir la critique de Michel Beaudry sur Internet

Autre critique sur internet

(…) « Si le roman de Paule Doyon joue effectivement sur la concision et la brièveté, il n'en reste pas moins que l'auteure a su produire un texte qui, en 120 pages, tient à la fois de la fable, de l'enquête psychologique et de la critique sociale, à travers l'examen de divers travers de nos contemporains (…) Sur un ton tantôt badin, tantôt sérieux, Paule Doyon met ainsi dans la bouche de sa narratrice des réflexions souvent judicieuses, drôles même, sur les lubies et les chimères nées de l'esprit qui se veut pourtant rationnel de ses contemporains, et ce petit livre s'avère fort plaisant. »

Blandine Campion, Le Devoir

 



(livre épuisé)

disponible dans les bibliothèques

Rue de l'Acacia

Nouvelles - 136 p.

Éditions Naaman, Sherbrooke, QC

résumé

Douze nouvelles qui tentent, chacune d'une manière particulière, d'explorer le monde du futur et du subconscient humain. Le futur, comme un aimant, nous entraîne à travers chacune, où l'imagination se charge d'envelopper de rire nos travers les plus humiliants, nous signale les dangers des trop rapides progrès scientifiques, sans jamais nous enlever le précieux espoir que doit conserver l'homme dans sa capacité d'adaptation à un monde en constant changement.

On peut lire un extrait de ce recueil ici

 

 

Bibliographie complète de l'auteure


Pour ses recueils de poésie et ses poèmes 
 


cliquez sur cette image


Retour à l'accueil

Mesurez votre audience